Le chant de la forêt du Risoux - Frédéric Rauzy — Graphiste

06 64 11 98 84

fredrauzy@gmail.com

Le chant de la forêt du Risoux

L’équipe

Un projet piloté par Tout terrain, avec Jérôme Thibault à la scénographie, Guillaume Legret et Pascal Wuyts au design sonore, Frédéric Rauzy au graphisme, Marta Orzelà l’illustration et Martin Girardeau au montage vidéo.

Présentation

Se perdre dans la forêt pour y prêter attention et prendre le temps de percevoir ses menues variations et ses grands bouleversements.
Devenir les oreilles de la forêt pour mieux l’écouter.

Située à Lajoux, la Maison du Parc est le siège administratif du Parc naturel régional du Haut-Jura. Elle abrite les espaces de travail mais aussi un lieu d’accueil, d’informations, d’animations et de visites ouvert au grand-public.

Dʼabord, une exposition murale chronologique vous dévoile une vue dʼensemble des évolutions de la biodiversité sonore que connait une forêt emblématique du Haut-Jura, celle du Risoux, ainsi que sa projection dans le temps, qui vous plonge dans lʼincertitude de lʼavenir.

Puis, un documentaire-fiction sonore, diffusé à 360 degrés, vous immerge dans lʼécoute de lʼorchestre fragile des paysages sonores, au cœur de la forêt du Risoux. Entre art et science, contemplation et données issues de recherches scientifiques, vous partez en balade avec une amoureuse des lieux qui sʼinterroge sur lʼavenir du territoire quʼelle arpente. Cette guide vous accompagne dans la compréhension du travail des « éco-acousticiens » — dont la jeune discipline consiste à étudier lʼévolution de la biodiversité par lʼanalyse dʼenregistrements sonores.
Elle vous partage aussi les témoignages dʼun photographe animalier et dʼun ancien chargé de mission du Parc naturel régional du Haut-Jura.
Et, surtout, elle vous donne à entendre les sons des êtres vivants et des éléments qui composent la symphonie du Risoux : le hibou moyen duc, le grand tétras, le lynx, la mésange huppée, le vent, le hêtre, le pigeon ramier, le rouge-gorge, la pluie, la sittelle torchepot et tant dʼautres.

La demande

Proposer une fresque graphique sur deux murs de 6m30 et de 7m08 sur 2m 80 de hauteur pour présenter au public la forêt du Risoux.

Proposer un film de 32 minutes en se basant sur le design sonore élaboré par Julia Valvé (Tout terrain), Guillaume Legret et Pascal Wuyts à partir de captations sonores d’animaux et de témoignages des scientifiques de la maison du parc travaillant sur ce territoire.

La démarche

Pour la fresque murale, le concept a été d’évoquer la forêt du Risoux par une grande photographie murale en noir et blanc traitée en bit-map.
La photographie permet de mettre dans une immersion visuelle le visiteur, le bit-map permet d’évoquer la sonorité du lieu, sujet de l’expérience scientifique. Par le déplacement du visiteur, nous basculons dans une représentation plus ou moins abstraite de cette forêt.

Sur cette photographie, des niches en bois sur différents niveaux évoquant la topologie du lieu sont accrochées. Les niches sont regroupées en trois secteurs : passé, présent et futur où sont illustrée par Marta Orzel toutes les sources sonores : animaux, machines, humains et aussi les conditions climatiques : pluie, neige, feu de forêt. Une logique de taille des niches entre les époques est élaborée pour indiquer si une espèce est en déclin ou si elle devient de plus en plus présente.
Pour le futur, devant les interrogations de savoir si une espèce animale va disparaître, un traitement graphique évoquant des bugs a été mis au point.

Pour le documentaire-fiction sonore, le public vient ensuite s’asseoir sur une tribune, où un écran central et des voilages complètent le dispositif. L’animation tente d’accompagner le design sonore pour mettre en images dans une démarche pédagogique les animaux entendus, expliquer ce qu’est un sonogramme, et en proposant une fin ouverte plus poétique et plastique concernant l’avenir en reprenant les codes graphiques et les illustrations de la fresque murale.
Le tout fut monté en animation par Martin Girardeau