06 64 11 98 84

fredrauzy@gmail.com

Commandes —

— Charte graphique pour l’agence A PAPINA

Présentation

EXPLORATIONS CULTURELLES DES TERRITOIRES

Afin de promouvoir le patrimoine matériel et immatériel des territoires mais surtout, les dynamiques actuelles qui les traverse, Emmanuelle Pardini décide de fonder A PAPINA en 2020. Pour cela, elle arpente les territoires, rencontre les habitants, se met au service des professionnels du tourisme pour raconter leurs histoires et tisser de nouveaux chemins.

L’agence souhaite accompagner la redécouverte des espaces géographiques et culturels afin que le voyage redevienne une expérience et permette de trouver l’inconnu à côté de chez soi.

Elle crée, promeut et valorise des offres de qualité répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, des collectivités locales et de l’environnement.

A PAPINA est spécialisée dans le développement et la valorisation du patrimoine, de la gastronomie et de la culture

La demande

Réaliser pour A PAPINA un logotype et sa charte graphique, autour des mots clés tels que : territoire, terroir, gastronomie, bouffe/festin, histoires/récits, patrimoine, convivialité, voyage et découverte.

L’ensemble doit être pensé pour une déclinaison sur Instagram.
Le ton se veut sans prétention et léger.

La démarche

La typographie Noway, par sa simplicité et sa légèreté donne le ton à A PAPINA. L’idée est d’évoquer la richesse et la curiosité d’un territoire, par son terroir et sa culture.

Pour y parvenir j’ai dessiné une cinquantaine de pictogrammes, avec la contrainte d’avoir une seule épaisseur de la ligne pour une cohérence graphique avec la typographie Noway Light.

L’appellation A PAPINA est indissociable dans sa conception graphique des pictogrammes pour former le logotype.
Plusieurs compositions sont pensées, plus pléthorique qui réunis tous les pictogrammes, à celle d’une composition plus simple. Le logotype peut prendre autant de formes qu’il existe de territoires à découvrir.

Dans sa communication, A PAPINA se décline en trois catégories : Territoire, Terroir et Culture, qui composent l’ensemble des pictogrammes accompagnés de trois ambiances colorées.

L’ensemble de l’identité visuelle, via tout ses éléments graphiques : pictogrammes, photographies, typographie, formes territoriales, gamme colorée, est pensée pour pouvoir créer des posts Instagram tout en gardant une cohérence graphique.

La possibilité de jouer avec des petites animations vient compléter le tout.

Charte graphique pour A PAPINA