06 64 11 98 84

fredrauzy@gmail.com

Site Internet pour les Éditions Emmanuelle Collas

Présentation

Structure littéraire indépendante, la maison est dirigée par Emmanuelle Collas qui, avec Galaade de 2005 à 2017 puis, à partir de 2017, avec les éditions qui portent son nom, a choisi de défendre une ligne forte et cohérente en littérature française, francophone et étrangère.
L’année 2020 a marqué un tournant avec le prix Goncourt des lycéens qui a récompensé le roman de Djaïli Amadou Amal, Les Impatientes.

Emmanuelle Collas, un parcours atypique

Historienne de l’Antiquité, maître de conférences à l’université, auteur d’un roman Sous couverture (coll. Jean-Baptiste Gendarme, Éditions Anne Carrière, 2020), Emmanuelle Collas a passé beaucoup de temps en Grèce et au Proche-Orient.
En 2005, elle a choisi de quitter l’université pour fonder une maison d’édition.

Au croisement du littéraire et du politique, elle a publié des auteurs connus comme Giorgio Caproni, Patrick Chamoiseau, Jean Daniel, Hrant Dink, Rhea Galanaki, Édouard Glissant, Abdulrazak Gurnah, Yoël Hoffman, Arnošt Lustig, Greil Marcus, Steven Milhauser, Samir Naqqash, Dubravka Ugrešić, Gore Vidal, Claude Vigée ou Irvin Yalom, ainsi que de nouveaux talents tels que Albena Dimitrova, Hakan Günday, Ursula Hegi, Helen Oyeyemi ou Murat Uyurkulak.

Depuis 2017, elle se consacre uniquement à la littérature.
De nouvelles rencontres, des coups de cœur d’éditeur.
L’ont rejointe Djaïli Amadou Amal, Marie Bardet, Anouar Benmalek, Selahattin Demirtaş, Khalil Diallo, Sabrina Kassa, Timour Muhidine, Mutt-Lon, William Navarrete, Prajwal Parajuly, Grażyna Plebanek, Walid Hajar Rachedi, Murielle Szac et d’autres encore.

Ainsi construit-elle au long cours un catalogue aux noms prestigieux, qui fait également la part belle aux découvertes et qui a gagné au fil des ans une reconnaissance dont témoignent de nombreux prix, dont le prix Médicis étranger 2015, le prix Goncourt des lycéens 2020 ou le prix Nobel de littérature 2021.

Pour un manifeste engagé et ouvert sur le monde.  

Le catalogue, les régions du monde, les langages et les thématiques qu’il explore, sont au cœur des préoccupations de l’éditeur – et certainement de ses obsessions.
Se croisent ainsi en une vaste chambre d’écho des liens entre les langues, les cultures et les thématiques globales et contemporaines (intime et politique, tradition et modernité, migration et exil, identité et appartenance, filiation et mémoire, guerres et extrémismes ou encore engagement et citoyenneté), afin de proposer une vision du monde et de tenter d’y trouver quelques clés pour comprendre.

Emmanuelle Collas